MB CONCEPT, une société fidèle au Sud Territoire depuis plus de 17 ans

MB CONCEPT usinage 3D à Beaucourt

Beaucourtoise depuis toujours

MB CONCEPT a été créée en 2004 et développée par deux Nord Francs-Comtois avant d’être rachetée, fin 2019, par Michael Goncalves.

Michael Goncalves, âgé de 42 ans, a connu un parcours professionnel riche et varié. Pendant plus de 20 ans, il a occupé des fonctions de responsable de production, de technicien, de chargé d’affaires, d’outilleur au sein de diverses sociétés dont des entreprises helvétiques du canton du Jura pendant une dizaine d’années.

Fort de ses expériences professionnelles, il a décidé de « devenir son propre patron » et de reprendre une société, en France, dans un domaine dans lequel il possède une expertise et des compétences reconnues. Le départ en retraite des deux créateurs de MB CONCEPT a constitué une réelle opportunité qui a abouti au rachat de la société fin 2019. Au delà de la pérennisation de 4 emplois, cette reprise aura permis de donner de nouvelles perspectives à cette entreprise emblématique du Sud Territoire (90).

Le nouveau dirigeant a engagé une phase de modernisation de l’outil de production tout en s’appuyant sur les atouts du parc en place.

MB CONCEPT Beaucourt

Crédits photos : MB CONCEPT

MB CONCEPT Beaucourt
MB CONCEPT Beaucourt

MB Concept dispose d’un parc de machines à commande numérique qui ont l’avantage d’être adaptées aux petits volumes de production. Elle dispose également d’une machine d’électro-érosion à fil par aspersion.

MB CONCEPT est spécialisée dans des prestations de mécanique de précision à savoir le fraisage de prototypes, de pièces unitaires jusqu’à des petites séries pour divers secteurs industriels. Elle assure également des fabrications pour des entreprises de plus grande taille qui sous-traitent les petites séries pour ne pas désorganiser leur production de masse. La capacité d’adaptation et la réactivité de MB CONCEPT lui permet de se positionner avant tout comme un partenaire auprès de ses clients industriels installés dans le Nord Franche-Comté ou dans d’autres secteurs (Lyon, Nancy, Auxerre, Clermont-Ferrand, Île-de-France…), dans des domaines variés.

En dépit de la situation sanitaire en 2020 et 2021, induisant des arrêts et des réductions de la production, la société a montré qu’elle était en capacité de s’adapter et de préserver ses intérêts économiques même en période de gros vents. Ainsi, MB CONCEPT a continué à voir son CA progresser en 2020 et la dynamique se poursuit au cours du 1er semestre 2021.

MB CONCEPT Beaucourt

Crédits photos : ADN-FC

MB CONCEPT Beaucourt

Conforté dans son choix de reprise et voulant donner de nouvelles perspectives de développement à sa société, Michael Goncalves a décidé d’offrir un nouvel écrin immobilier à sa société en reprenant les anciens locaux CONCASTRI (450 m2) sur la ZAC des Popins à Beaucourt avec le soutien de la Communauté de Communes Sud Territoire (90) et de la Région Bourgogne Franche-Comté. Après quelques travaux, MB CONCEPT y emménage courant septembre 2021.

Par ailleurs, MB CONCEPT, société accompagnée par l’ADN-FC depuis le début, a déposé fin 2020 un dossier « Industrie du futur » dans le cadre du Plan de Relance. Le dossier a été validé, ce qui lui permettra d’investir dans un nouvel outil de production.

France Relance

CONTACT

Michael Goncalves
09 81 06 36 13
accueil@mbconcept-usinage.fr

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté, prescripteur de dossiers d’aides publiques, accompagne les sociétés du Nord Franche-Comté.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00