Le Mattern Lab prend forme

Le Mattern Lab voit le jour avec la volonté de créer un lieu emblématique, totem de la dynamique Industrie 4.0 en Nord-Franche-Comté. Il investit symboliquement une friche industrielle de 5 000 m², avec une structure métallique Eiffel située en périphérie du site Stellantis à Sochaux.
Qu’est-ce que le Mattern Lab ?
Ernest Mattern est le père de l’organisation industrielle du site Peugeot à Sochaux. Grand technicien de l’automobile, il a dessiné dans les années 1920 l’implantation originelle du site sochalien et imaginé l’organisation industrielle qui allait avec. Un siècle plus tard, son nom est donné au centre de transfert destiné à accompagner une autre révolution, celle du 4.0.
Issu du projet collectif Transformation d’un Territoire Industriel labellisé Territoire d’Innovation, le Mattern Lab est un lieu où les acteurs de l’industrie de demain en Nord Franche-Comté vont pouvoir se rencontrer, s’entraider et collaborer.

En regroupant des entreprises, des start-up de l’Industrie 4.0, des étudiants et apprentis, des chercheurs, des acteurs de l’accompagnement, des pôles de compétitivité, etc. autour d’une animation dédiée au partage d’expériences et de compétences, le Mattern Lab Nord-Franche-Comté est l’incarnation et le moteur de la révolution numérique de l’industrie sur le territoire. Il est ouvert à tous les acteurs régionaux et nationaux.
Que pourra-t-on trouver au Mattern Lab ?
L’atelier du Mattern Lab, avec le Crunch Lab
L’atelier du Mattern Lab est conçu à la fois comme un fablab ouvert pour ses adhérents, les entreprises, les étudiants et les particuliers, et comme un atelier de prototypage d’équipements industriels. Ses équipements seront particulièrement orientés vers le numérique (électronique, cartes programmables, capteurs…) et vers l’outillage permettant de travailler sur des machines de production. Ainsi, les industriels seront en capacité d’équiper sur place des machines, en s’appuyant sur les compétences présentes au sein du Mattern Lab ainsi que sur la force d’engagement des apprentis et étudiants.
L’atelier sera animé par le Crunch Lab pour la phase d’amorçage.
Des ateliers industriels comme terrains de jeux
Grâce à des accès privilégiés aux ateliers industriels réels, les start-up et les PME de l’Industrie 4.0 trouveront des terrains d’observation et d’expérimentation favorables au développement de leurs technologies et services, au plus proche des problématiques des entreprises.
L’UIMM
Le Mattern Lab accueillera, dans une zone dédiée de 900 m², l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) qui développe des formations à l’Industrie du Futur, de niveau BTS et ingénieur, en collaboration avec l’UTBM (Université de Technologie Belfort Montbéliard).
Une ligne de production digitalisée
Opérée par l’UIMM, la ligne de production de formation sera équipée de capteurs et architecturée pour accueillir tous les équipements nécessaires aux travaux de recherche de l’Université de Franche-Comté et Femto-Engineering. Deux doctorants de l’Université de Franche-Comté seront basés au Mattern Lab.
La ligne de production sera aussi accessible à toute entreprise établie ou start-up qui pourrait en tirer profit à des fins de développement, d’expérimentation ou de démonstration.
Incubateur et accélérateur
Le Mattern Lab accueillera une antenne de l’incubateur régional DECA BFC. Les start-up seront hébergées pendant la phase d’incubation et pourront s’appuyer sur le Village by CA, réseau d’accélérateurs de start-up.
Points relais
Le Mattern Lab accueillera en son sein une annexe du Campus des Métiers et des Qualifications Automobiles et Mobilités du Futur ainsi qu’un comptoir du CNAM dans un bureau accessible directement depuis le hall public.
L’acculturation avec le Pavillon des sciences
À destination du grand public et des scolaires, des actions de vulgarisation scientifique et technologique, et de sensibilisation à l’industrie seront animées par le Pavillon des sciences afin de contribuer à faire évoluer son image dans la société.
Le Mattern Lab est ainsi défini comme le lieu de la montée en compétence partagée de l’écosystème sur l’Industrie du Futur. Le Mattern Lab se veut le cœur d’un cluster territorial, horizontal, dans lequel les entreprises industrielles, les acteurs de la recherche et de la formation, les fournisseurs de l’industrie, les étudiants et le grand public pourront échanger sur les problématiques communes, sur les solutions à y apporter, et plus généralement sur l’Industrie au XXIe siècle.
CONTACT
Christian ARGUELLES
christian.arguelles@matternlab.com