La Crunch Factory labellisée « Manufacture de proximité »

L’UTBM poursuit le développement de la démarche Crunch
Dans la continuité de la démarche Crunch initiée en 2017 au travers du Crunch Time, un exercice d’idéation au format XXL, ainsi que du Crunch Lab, le lieu des rencontres improbables permettant aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement technologique et à l’innovation, l’UTBM lance son troisième outil : la Crunch Factory. Cette dernière a pour objectif de mettre à disposition des moyens de production mutualisés dédiés à la réalisation des petites séries.
La Crunch Factory labellisée « Manufacture de proximité », un dispositif France Relance
Labellisée en novembre 2021 dans le cadre du Plan de relance, la Crunch Factory fait partie des 20 premiers tiers-lieux productifs retenus au titre de « Manufactures de proximité » par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction Générale des Entreprises avec le concours de l’association France Tiers-Lieux.
Inauguration de la Crunch Factory – Crédit vidéo : UTBM
La crise inédite que nous traversons a accéléré le déploiement de projets novateurs qui soutiennent l’attractivité économique de nos territoires, tout en offrant de nouvelles manières de produire. Les tiers-lieux productifs représentent un formidable levier pour les entrepreneurs. En encourageant la mutualisation et l’émergence de projets communs, ces lieux permettent aux acteurs de mieux faire face aux grandes transformations, numérique comme écologique.
Le label « Manufacture de proximité » s’inspire d’initiatives territoriales qui ont émergé depuis quelques années pour permettre le développement d’écosystèmes locaux autour de la relocalisation de la production, de la valorisation des savoir-faire et de la transmission de compétences. Les projets retenus témoignent de leur engagement dans les transitions tant numérique qu’écologique, en favorisant les circuits courts, le réemploi ou la fabrication numérique.
À terme, la Crunch Factory devrait prendre la forme d’une coopérative permettant ainsi de rapprocher encore plus le monde de l’entreprise et le monde académique. Pour l’heure, la Crunch Factory entre dans une phase d’incubation et d’accompagnement afin de définir clairement ses objectifs, son cadre juridique et de renforcer son modèle économique. Une association de préfiguration devrait voir le jour prochainement afin d’une part de confirmer les besoins exprimés par le tissu socio-économique et d’autre part d’identifier le meilleur véhicule juridique pour cette nouvelle structure.