Kivnon dispose désormais d’un centre de compétences au plus près de ses clients industriels grands comptes en France

Kivnon

Kivnon participe à l’usine du Futur

Kivnon est une entreprise internationale dédiée à la robotique mobile. Elle offre des solutions innovantes et technologiques pour la mise en œuvre de systèmes de véhicules-robots à guidage automatique communément dénommés AGV.
L’entreprise familiale espagnole a été créée en 2009 à Barcelone par des ingénieurs pour servir les constructeurs et équipementiers automobiles très présents en Espagne. Treize ans plus tard, les produits de la gamme Kivnon sont distribués dans 17 pays en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Le groupe compte plus de 230 collaborateurs répartis dans les 11 sites de présence mondiale de la société. Kivnon est désormais présente en Nord Franche-Comté, au plus près de ses clients industriels grands comptes français.

Qu’est-ce qu’un AGV ? 

L’AGV – pour Automatic guided vehicle – est un robot mobile qui remplit une instruction ou des signaux prédéterminés pour se déplacer et accomplir des actions (comme la prise ou la dépose de matériaux) de manière autonome. Il se déplace sans l’intervention humaine à l’aide de technologies variées de filoguidage, laserguidage ou encore optoguidage.
Les AGV se déclinent en 4 familles principales, les AGV sous-charge (présentant une plateforme pour poser une charge), les AGV fourchus (munis d’une fourche de levage), les tracteurs AGV (capables de remorquer un chariot ou un train) et les AGV à charge unitaire (ou turtle AGV).

Crédit photo : Kivnon

Crédit photo : Kivnon

Un maillon de l’industrie 4.0 

Le marché de la robotique mobile pour le déplacement de marchandises est en plein essor avec des prévisions annonçant une croissance annuelle de plus de 15% dans les prochaines années. Les AGV de dernière génération offrent d’énormes avantages pour l’intralogistique de l’entrepôt ou l’usine :

  • Sécurité

Au premier rang des avantages, la sécurité.
Les activités logistiques provoquent annuellement des milliers d’accidents (7 500 en 2019), dont quelques-uns mortels. Le recours aux AGV réduit considérablement les risques. Bardés de capteurs de sécurité, ils détectent la présence d’une personne ou d’un objet sur leur trajectoire et le système commande, en fonction de la distance, de ralentir ou s’arrêter rapidement. D’autres capteurs s’assurent aussi que les charges sont correctement positionnées pour réduire le risque de chute.

  • Productivité

L’autre avantage de taille d’un AGV est sa productivité.
En France, une étude a évalué les avantages de l’automatisation de la chaîne logistique dans les entreprises par des gains de productivité de +86%. L’AGV est non seulement capable de circuler non-stop 24/7, mais il optimise également ses allers et venues sur des chemins prédéfinis, permettant de gérer le flux des matières et des pièces à acheminer en « juste à temps », au plus près des opérateurs de production, limitant ainsi les déplacements improductifs et fatigants de ces derniers.

  • Agilité

Le système intelligent de l’AGV est interfacé avec le système ERP (enterprise ressource planning) ou WMS (warehouse management system) de l’entreprise et apte à dialoguer et interagir avec d’autres automates de l’usine, tels que les portes, les robots et cobots de production, les racks automatisés etc. Facilement reparamétrable, l’AGV s’adapte aisément aux restructurations de chaînes d’approvisionnement ainsi qu’à l’ajout d’autres AGV lorsque l’activité s’accroît. Les AGV omnidirectionnels Kivnon sont très manœuvrables dans les espaces restreints et précieux dans la course aux mètres carrés dans l’atelier.

Kivnon, à la conquête du marché hexagonal depuis le Nord Franche-Comté

Kivnon adresse de nombreux marchés : si l’automobile fut le premier early adopter des AGV Kivnon, tous les secteurs qui nécessitent des flux répétitifs et de la traçabilité sont concernés ; logistique d’entrepôts, pharma santé (y compris dans les établissements hospitaliers), agroalimentaire, aéronautique, plastiques…

Crédit : Kivnon

Le groupe Kivnon s’est rapidement intéressé au marché français. Jusqu’à se doter en 2020 d’un bureau commercial en Île-de-France. L’acquisition de clients grand compte dans l’Est de la France comme Stellantis, Scania ou Forvia a décidé l’entreprise à se doter d’un centre de compétences pour asseoir son développement. En effet, si les AGV sont bien développés par le bureau d’études basé en Espagne en répondant aux normes européennes, Kivnon offre à ses clients des services complets avec l’installation, la mise en route et la formation des opérateurs. Mais une des attentes majeures des utilisateurs est le contrat de maintenance préventive et curative et le support technique réactif qui permettent d’assurer le suivi de plus de 550 AGV en fonctionnement en France.

Kivnon a choisi de s’installer au printemps 2022 dans les locaux du Centre d’Affaires de Technoland, à Étupes (25), au plus près de ses grands comptes de l’automobile. La localisation proche des grands axes de communication permet au centre de rayonner et d’intervenir rapidement sur un vaste périmètre industriel.

Le centre de compétences Kivnon de Sochaux-Étupes, compte déjà 6 salariés : 3 techniciens de maintenance en robotiques mobiles, 1 automaticien, 1 coordinateur technique et SAV et 1 technicien AGV projet.

CONTACT

Jose PANTALEAO
Managing Director Kivnon France
+33 (0)6 20 26 23 55
jose.pantaleao@kivnon.com

Site web : kivnon.com

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00