Inocel, une gigafactory dédiée à l’hydrogène sur Techn’hom

L’entreprise Inocel, qui conçoit, produit et commercialise des piles à combustible, va implanter sa gigafactory de 15 000 m² sur Techn’hom, à Belfort. Une stratégie de réindustrialisation verte sur le plan régional et national.
Un véritable acteur de la décarbonation
Fondée en 2022 par Mauro Ricci, le créateur d’Akka Technologies et l’explorateur Mike Horn, l’entreprise produit des piles à combustible qui atteignent jusqu’à 300 KW, et, qui tangenteront les 500 KW sur les futures générations faisant d’Inocel le seul acteur de piles à fortes puissances sur le marché. Une véritable solution pour les mobilités. La start-up a déjà levé 16,5 millions d’euros en un an.
Modulaire, ce modèle encombre peu, permettant une facilité d’emploi notamment dans la mobilité maritime et terrestre lourde comme des camions de chantiers et des bus, y compris en se passant des batteries ce qui allège les véhicules.
Le Nord Franche-Comté, terre d’hydrogène
Plus de 150 emplois d’ici la fin d’année 2024 et 700 personnes en 2030 avec un objectif de production de 30 000 piles par an ont été annoncés par Benjamin Ricci, Président de la société, lors de la conférence tenue le mercredi 10 mai dernier à Belfort. Cette gigafactory complètera le centre de recherche et de développement de Grenoble et a déjà rempli son carnet de commande à hauteur d’un milliard d’euros.


À partir de juin, les équipes d’Inocel vont préparer l’implantation de cette gigafactory comprenant une ligne de production, des zones de tests, des salles blanches pour la fabrication des parties les plus sensibles de la pile à combustible et des machines d’emboutissage. Le bâtiment Techn’hom 5 est quasiment prêt à l’emploi et la production devrait être lancé en septembre 2024.
Accompagnée par les services de l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale et le Grand Belfort, la société a pu faire efficacement aboutir son projet d’implantation. La SEM Tandem a également identifié les locaux les mieux adaptés à l’entreprise.


L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.
Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00