Retour sur les journées Hydrogen Business For Climate Connect de Belfort

Retour sur les journées HBFC Connect janvier 2021

L’écosystème hydrogène du Nord Franche-Comté était à l’honneur les 13 et 14 janvier dernier pour le coup d’envoi de Hydrogen Business For Climate Connect, « the hub to link territories, business and innovation ».

L’événement devenu Connect
ou comment faire encore mieux grâce à la crise

Initialement conçu comme un colloque européen de 2 jours à Belfort, Hydrogen Business For Climate s’est rapidement adapté à la crise sanitaire en se muant en un événement permanent qui va se développer au cours de l’année 2021.

L’acte 1 de la manifestation devenu « Connect » s’est ainsi joué sous la forme d’un forum en ligne, en lieu et place des 2 journées belfortaines d’origine, avec plus de 1100 inscrits pour suivre en direct l’événement. 20% des connectés l’étaient depuis près de 40 pays étrangers.

Table ronde HBFC Connect janvier 2021

Crédits photos : DR – HBFC

Table ronde HBFC Connect janvier 2021

Table ronde d’experts (*)

Table ronde HBFC Connect janvier 2021

Damien Meslot (Belfort – Grand Belfort Communauté d’Agglomération)

Succès au rendez-vous dès la première édition

Deux tables rondes réunissant un parterre prestigieux d’intervenants français, européens et mondiaux (dirigeants d’entreprises, experts scientifiques) ont permis d’échanger points de vue et retours d’expérience autour de 2 sujets cruciaux pour booster l’économie naissante de l’hydrogène :

  • 
Les écosystèmes publics et privés structurants
  • France – Allemagne : le moteur européen de l’hydrogène ?

L’émission web TV grand public dédiée à la Révolution H2, autour du professeur Daniel Hissel (Université de Franche-Comté – Directeur adjoint de la fédération nationale hydrogène CNRS) a quant à elle été suivie par près de 1300 auditeurs. Enfin, au cœur de l’événement, la session de rendez-vous BtoB aura permis de programmer près de 350 rencontres d’affaires, à distance toujours.

Visualisez le replay des 3 événements.

Replay HBFC Connect janvier 2021
Replay

Save the date ! Une année 2021 pleine de rendez-vous

Après cette belle ouverture, Hydrogen Business For Climate Connect va continuer de faire l’événement durant l’année 2021. Dans un premier temps sous la forme de webinaires mensuels de mars à juin puis à Belfort, capitale de l’hydrogène, les 29 et 30 septembre prochains lors du point d’orgue du forum en présentiel.

Faire rayonner l’écosystème hydrogène du Nord Franche-Comté

Première mission d’ores et déjà accomplie pour HBFC Connect, imaginé par les forces vives du territoire, impulsé par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville et l’Agglomération de Belfort, et mis en musique par le Pôle Véhicule du Futur dans un seul objectif : braquer les projecteurs sur un écosystème discret qui n’a pas pour habitude de jouer les mécaniques (même si, ici, on en connaît aussi un rayon en matière de mécanique !) mais qui entend rappeler qu’en Nord Franche-Comté « nous n’avons pas attendu que l’hydrogène soit tendance pour s’intéresser au sujet ».

Cet esprit pionnier local, hérité d’une aventure industrielle doublement séculaire, est au rendez-vous une fois de plus pour l’hydrogène, ce qui fait du Nord Franche-Comté un formidable terrain de jeu collaboratif pour chercher, inventer, expérimenter, tester et produire les solutions hydrogène de l’avenir. Unique en France et quasiment en Europe.

* Daniel Hissel (Université de Franche-Comté, Fédération nationale hydrogène CNRS), Sébastien Faivre (H2SYS), David Gallezot (Avions Mauboussin), Nicolas d’Arco (Faurecia)

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet de création d’entreprise dans la région la plus industrialisée de France et au cœur de la dynamique H2.

Contactez-nous : xavier.damongeot@adnfc.fr | +33 (0)6 73 87 82 17