H2SYS, sur le chemin de l’industrie

« Recréer de l’emploi industriel dans l’énergie en Nord Franche-Comté », c’est ce qu’annonce Sébastien Faivre, cofondateur d’H2SYS, un projet universitaire devenu start-up qui désormais, passe le cap industriel.
De start-up à industrie
Fondée en 2017 et installée sur Techn’hom à Belfort (90), H2SYS est un des pionniers français et européen de la filière de l’hydrogène. La start-up conçoit, développe et commercialise des groupes électrogènes à hydrogène ; ils pourront être utilisés dans le cadre de chantiers, de solutions de secours ou à l’occasion d’événements culturels ou sportifs explique Sébastien Faivre.
« Start-up de la région Grand Est » par EY en 2022, l’entreprise a tout récemment été retenue au programme « French tech 2030 » parmi 125 sociétés françaises et profite d’un soutien « France 2030 – Première Usine » au titre de France 2030 lui permettant d’accéder à des aides pour la construction d’un usine de production. Actuellement avec 1300 m2 de locaux, H2SYS prévoit de doubler son nombre de salariés en passant de 20 à 40 dans les mois à venir pour soutenir cette croissance.
H2SYS conçoit et fabrique une gamme diversifiée de produits déclinés autour de l’hydrogène à partir de son innovation initiale :
- Thytan : un générateur électrique stationnaire allant jusqu’à 150 KVA
- Boxhy : un générateur électrique mobile allant jusqu’à 8 KVA
- Aircell : un système de piles à hydrogène de 500 à 3000 W
- Mothys : un système pédagogique dédié à l’apprentissage des systèmes hydrogène
- Range Extender : un prolongateur d’autonomie comprenant une pile à combustible, un réservoir hydrogène et un superviseur système interfacé avec un véhicule
L’entreprise propose également un accompagnement complet pour intégrer la technologie hydrogène sur des machines ou auxiliaires de véhicules.
Une collaboration qui vise une transition énergétique verte
Depuis le 27 juin 2023, l’entreprise s’associe au GROUPE IDEC, acteur majeur de l’immobilier qui soutient les start-up. En effet, 45 millions ont été investis à travers son fonds GROUPE IDEC INVEST Innovation dans 24 entreprises dont H2SYS. Le but : créer de nouveaux espaces de vie et de travail en développant les énergies vertes et accélérer la décarbonation. Ainsi, H2SYS intègre les 24 start-up qui collaborent avec le groupe.
<<Être à la bonne taille au bon moment>>
« Être à la bonne taille au bon moment » explique Sébastien Faivre. Après avoir levé des fonds auprès des banques régionales, H2SYS fait entrer à son capital le fonds d’investissement « GROUPE IDEC INVEST Innovation » à hauteur de 1,5 million d’euros. H2SYS poursuit également ses levées de fonds avec comme objectif la construction d’une usine dans le Nord Franche-Comté pour une mise en service dès 2025. Elle passera alors à l’échelle industrielle au moment où la demande va véritablement exploser pour ce type d’équipement.

Sébastien Faivre (à droite) lors de la Masterclass Start-up Industrielles le 12 juillet dernier à Sochaux
L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.
Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00