3e édition du Forum économique franco-suisse

Vive la coopération transfrontalière !
Après deux années d’annulation et de report pour cause d’épidémie, la 3e édition du Forum économique franco-suisse a enfin pu se dérouler dans la bonne humeur le 8 avril 2022 à Moutier (CH), dans le cadre du salon des Microtechniques SIAMS.
Ce rendez-vous annuel de réseautage transfrontalier a été initié en 2018 dans le cadre de la coopération institutionnelle entre la République et Canton du Jura et le Territoire de Belfort. Il vise à renforcer les liens entre les chefs d’entreprises par-dessus la frontière et favoriser le développement des courants d’affaires.
Plus de 80 participants français et suisses avaient ainsi bravé la tempête Diego pour répondre présents le 8 avril.
À l’invitation de l’ADN-FC, une partie de la délégation française avait choisi de s’y rendre par le train de la ligne transfrontalière Belfort-Bienne.
Nord Franche-Comté et Canton du Jura, un ADN commun
Après le mot d’accueil non dénué d’humour Pierre-Yves Kohler, directeur du SIAMS, le ministre de l’Économie et de la Santé du Canton du Jura Jacques Gerber et Damien Meslot, président du Grand Belfort, ont exprimé tour à tour leur attachement à favoriser à tous les niveaux les échanges entre les acteurs de deux territoires que beaucoup de choses relient déjà par la langue, l’histoire, les liens du sang, sans oublier un ADN industriel très similaire.
La visite officielle du salon permettait de constater de visu que les savoir-faire francs-comtois exposés ne détonnaient effectivement pas avec ceux de leurs homologues jurassiens. Le cocktail déjeunatoire, où ne manquaient ni les charcuteries d’Ajoie ni la Tête de Moine, laissait alors la place à la rencontre et à la convivialité.
Rendez-vous en 2023 à Belfort
L’ADN-FC était, aux côtés de son homologue de la Promotion Économique jurassienne, coorganisatrice de cette rencontre annuelle qui s’inscrit sur le principe de l’alternance géographique.
Ainsi, le prochain Forum aura lieu en 2023 à Belfort.