L’industrie du Nord Franche-Comté à l’honneur dans l’exposition Territoires d’industrie à Paris

Exposition Territoires d'industrie - mars 2022 - Paris

Le Territoire d’industrie Nord Franche-Comté a été retenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), aux côtés de quatre autres territoires d’industrie (Lacq-Pau-Tarbes, Saint-Nazaire Cordemais, la Vallée de l’Huisne et les Vosges) pour une exposition photographique. Les photos sont exposées, en accès libre, dans les gares de l’Est et Montparnasse, à Paris du 1er au 31 mars 2022. Celles concernant le Nord Franche-Comté sont visibles en gare de l’Est (parvis et intérieur).

Carte blanche a été donnée au photographe Dimitri Tolstoï pour explorer cet univers aux multiples facettes et en proposer une vision originale, au-delà des stéréotypes. D’un détail graphique aux installations gigantesques, l’exposition Territoires d’industrie invite à découvrir l’industrie française sous un jour nouveau.

L’exposition esquisse un portrait industriel de chacun de ces territoires, à travers des entreprises représentatives de savoir-faire locaux historiques ou en émergence, souvent reconnus grâce à l’implication des femmes et des hommes qui ont choisi d’exercer un métier industriel.

Expo Territoires d'industrie Paris mars 2022

Alstom Belfort – Crédit photo : Dimitri Tolstoï 

Le Nord Franche-Comté particulièrement valorisé

Alors qu’il existe 146 Territoires d’industrie labellisés par l’ANCT, le Nord Franche-Comté fait partie des cinq territoires mis à l’honneur à Paris pendant un mois. La plupart des grandes filières industrielles du Nord Franche-Comté sont valorisées par des clichés pris dans des entreprises de toutes tailles. Alstom, General Electric, LISI, Gaussin, H2SYS, VMC Pêche, M-Plus Group et Selectarc font ainsi partie de la trentaine d’établissements industriels visités par Dimitri Tolstoï.

L’école Espera Sbarro de Montbéliard, spécialisée dans le design automobile et rattachée à l’UTBM, est par ailleurs la seule formation aux métiers de l’industrie, à bénéficier d’un coup de projecteur à l’occasion de cette exposition.

Inauguration de l’exposition
Le 1er mars, Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, a inauguré l’exposition en compagnie des ministres Jean-Michel Blanquer, Joël Giraud et Agnès Pannier-Runacher, le long du parvis de la gare de l’Est, à Paris.

Crédits photos : Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté

CONTACT PRESSE

Pôle métropolitain Nord Franche-Comté
contact@pmnfc.fr
03 39 30 00 65

Site web : pm-nordfranchecomte.eu