La nouvelle société DELLE FIL SAS reprise par Vicente Torns Group s’émancipe au cœur de la CCST

Historique et reprise par le groupe Vicente Torns
L’usine Von Roll – Division Fils a été construite en 1927 à l’entrée de la ville de Delle (90). Plus connue sous le nom de FIM (Fil Isolés Modernes) et forte d’un savoir-faire de bientôt 100 ans, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de fils de cuivre et aluminium isolés. Elle est la dernière entreprise, en France, à produire des fils de bobinage (fil isolé à base de vernis, textile ou ruban) pour le domaine électrique (moteurs, générateurs…).
En janvier 2020, la société change de nom pour devenir DELLE FIL SAS, puis est placée en redressement judiciaire au cours du mois de mai de la même année.
En février 2021, Torns Enterprises SL reprend DELLE FIL SAS avec le maintien de 78 salariés.
Le groupe espagnol et familial Torns, dont le siège est à Barcelone, emploie plus de 500 salariés à ce jour. Il a été créé en 1924 et compte des sites de production en Espagne, Slovaquie et en France. Le site du Nord Franche-Comté rejoint la dynamique française jusqu’à présent représentée par deux sites en Rhône-Alpes, Meyzieu et Vaux-en Bugey.
Avec l’acquisition de DELLE FIL SAS, Vicente Torns Group se définit comme l’entreprise qui dispose de la plus large gamme de produits et services dans le domaine des fils électriques en Europe, couvrant toutes les applications du marché. L’acquisition du site de Delle fait entrer de nouveaux produits dans l’offre du groupe, tels que les fils isolés en fibre de verre. Cette étape importante représente un pas en avant dans la stratégie de consolidation du groupe dans sa position de partenaire clé. Sa présence dans d’autres secteurs est également renforcée, notamment dans le domaine du méplat aluminium émaillé ou encore du méplat émaillé haute température.
Les principaux marchés de DELLE FIL SAS sont :
- Les générateurs de centrales hydrauliques, nucléaires
- Les démarreurs automobiles
- Les générateurs éoliens
- Les moteurs haute tension
- Les moteurs de traction
- La distribution d’énergie
- L’électronique
Plus de 80% du CA sont réalisés à l’export.
Emplois et recrutements
Le site de Delle emploie actuellement 83 salariés et prévoit environ une vingtaine d’embauches (conducteurs de machine de production, responsable technique, responsable laboratoire contrôle, techniciens contrôle…) dans les 4 prochaines années.
Cinq recrutements ont déjà eu lieu en 2021.
La société est soutenue par Aire Urbaine Investissement dans le cadre de la reprise et de ses projets. D’autres dossiers de demandes d’aides déposés sont en cours d’étude et d’analyse.
Projets d’investissements et immobilier
Face au marché en forte croissance du véhicule électrique et afin de pouvoir fournir le fil de bobinage entrant dans la fabrication des moteurs électriques, la société investit massivement. Elle a ainsi engagé son programme d’investissement qui court jusqu’en 2025 au travers d’une enveloppe de 10 M€ pour l’acquisition et la mise en service de plusieurs machines de production. La livraison de la première machine prototype pour la production à l’horizontale des méplats émaillés a eu lieu en janvier de cette année, avec une mise en production prévue pour mars 2022.
Cette phase d’investissement s’accompagnera d’évolutions immobilières sur ce site de 60 000 m² dont 19 500 m² de bâtis.
Au titre des économies d’énergies, DELLE FIL SAS a investi en 2021 dans la récupération de la chaleur du système de refroidissement de ses lubrifiants afin de chauffer les ateliers. Ce projet a été réalisé dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (C2E).
En 2022, la société continue sa réflexion sur le sujet avec l’objectif de mettre en place des panneaux solaires.
Avec l’augmentation de l’activité annoncée sur le site de Delle, les nouveaux investissements réalisés, ceux prévus et la diversification sectorielle opérée, la société voit son développement et son avenir porteurs de belles perspectives sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Territoire (CCST).
Accompagnée par l’ADN-FC dans sa mobilisation de dispositifs d’aides, la société est « lauréate » du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires dans le cadre du Plan de relance gouvernemental, et a obtenu une subvention de 420 K€. DELLE FIL SAS a également été retenue pour bénéficier du fonds Maugis et recevra à ce titre une part de la pénalité de 50 millions d’euros de General Electric pour non création de 1 000 emplois après le rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015. L’ADN-FC est heureuse de l’aboutissement favorable de ce dossier qu’elle a préconisé et accompagné.
CONTACT
Louis MENDÈS
Directeur Usine
+33 3 39 21 01 40
+33 6 60 55 45 26
lmendes@vicentetorns.com
Site web : vicentetorns.com
L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté accompagne les sociétés du Nord Franche-Comté tout au long de leur vie, qu’elles soient en développement ou qu’elles rencontrent des difficultés.
Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00