CHARPIOT, entreprise plus que centenaire 
100 % delloise et 100 % tournée vers l’avenir !

En 1920, Alphonse CHARPIOT, jeune dellois de 32 ans reconnu pour ses compétences douanières, va se mettre à son compte pour fonder l’entreprise familiale : Alphonse Charpiot et Cie. Les décennies ont passé, l’esprit de cette maison a traversé les époques et les épreuves du temps. L’entreprise CHARPIOT est toujours restée delloise mais s’est étendue progressivement en développant constamment son métier de transporteur routier, de commissionnaire en douane et de prestataire logistique.

L’entreprise CHARPIOT, tournée vers l’avenir

Plus que centenaire désormais, CHARPIOT aborde l’avenir avec un esprit conquérant en inaugurant début 2023 son nouveau siège social et un entrepôt très moderne au cœur du Technoparc binational franco-suisse de Delle-Boncourt. Des établissements, à Sierentz, à SaintLouis, proche de la frontière bâloise et à Longvic près de Dijon, renforcent l’implantation de l’entreprise en Bourgogne Franche-Comté. Pour compléter le dispositif, une filiale française, Bellereaux, à la frontière genevoise ainsi que sa filiale en Suisse dont le siège est à Embrach proche de Zurich.  

CHARPIOT est un spécialiste réputé des flux logistiques entre la France et la Suisse et OlivierVINCENT, son directeur général, tient bon la barre depuis dix ans. Il développe de nouveaux services (réseau palettes national toute France, distribution E-commerce en partenariat avec la Poste suisse, gestion douanière en guichet unique…).

Charpiot, une filiale du groupe BBL 

Depuis 2007, la maison CHARPIOT a intégré la « fédération de spécialistes » du Groupe BBL qui affiche une croissance exceptionnelle ces cinq dernières années. Fort de 1700 salariés et présent avec ses filiales dans une vingtaine de pays, le Groupe BBL ambitionne un chiffre d’affaires supérieur à 840 millions d’Euros pour 2023. Son offre de services en Suisse s’est considérablement accrue avec les acquisitions successives de SAT à Bartenheim, puis plus récemment de Transit’Air à Genève, et de Trémail Logistique au Locle en Suisse et au Belieu, proche de Morteau, côté français.

CHARPIOT ouvre aux industries franc-comtoises les portes de notre voisin suisse mais aussi les portes de la France, de l’Europe et du Monde avec une véritable « manufacture de solutions logistiques ». L’écoute et l’esprit de service d’une PME régionale avec les moyens d’un grand groupe.

Contact : 

Jacques WEILL  

Directeur commercial 

j.weill@charpiot.com 

+33 6 80 91 34 77 

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00