Adhésion de la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt à l’ADN-FC

SIMI 2022

23 communes, 21 000 habitants, 390 établissements employeurs et 5 500 emplois : ce sont les chiffres clés de la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt qui rejoint l’Agence de Développement Économique Nord Franche-Comté.

S’ajoutant aux 4 financeurs historiques de l’ADN-FC, ce sont désormais cinq intercommunalités qui font vivre l’agence :

  • Pays de Montbéliard Agglomération, présidée par Charles Demouge,
  • Grand Belfort Agglomération, présidée par Damien Meslot,
  • La Communauté de Communes des Vosges du Sud, présidée par Jean-Luc Anderhueber,
  • La Communauté de Communes de Sud Territoire, présidée par Christian Rayot,
  • La Communauté de Communes du Pays d’Héricourt, présidée par Fernand Burkhalter.

C’est au cours du conseil d’administration du 28 avril dernier à Héricourt que Fernand Burkhalter, Président de la CCPH a rejoint le conseil d’administration de l’agence et a été élu trésorier adjoint au sein du bureau.

Cette nouvelle adhésion permet à l’agence de travailler sur l’ensemble du périmètre de l’aire urbaine depuis Giromagny jusqu’à Delle en passant par Belfort, Montbéliard et maintenant Héricourt.

La priorité : Le développement économique

La CCPH met au cœur de ses préoccupations le développement économique et l’appui à ses entreprises, une mission que l’ADN-FC va donc renforcer aux côtés des services.

Parmi les actions menées par cet EPCI en matière de développement économique figure l’aménagement de la zone des Guinnottes 3 au nord-est de la commune d’Héricourt, une extension de la zone initiale datant de 2010. Au total, les zones d’activité de la CCPH, au nombre de 5, comptabilisent une superficie d’une cinquantaine d’hectares.

Ce territoire possède plusieurs anciennes casernes qui ont été restaurées et ont trouvé de nouvelles fonctions (comme pour le siège de la communauté de communes). D’anciens sites industriels y sont également présents, mais heureusement très peu de friches. Sur la seule qui existe aujourd’hui, le site de la tuilerie, la construction d’un hôtel d’entreprises communautaire est prévue dès cette année. Situé en centre-ville, cet équipement sera notamment propice à l’artisanat de service.

En adhérent à l’ADN-FC, la CCPH souhaite amplifier son action économique en faveur de l’emploi avec parmi ses objectifs l’atteinte de 3000 emplois supplémentaires sur son territoire.

Le site de la tuilerie lors d’une visite du territoire par l’équipe de l’ADN-FC

Des entreprises positionnées sur de nombreuses filières stratégiques du Nord Franche-Comté

Quelques entreprises du territoire se démarquent par leur notoriété ou leur activité parfaitement intégrée aux filières stratégiques de l’aire urbaine.

Gaussin est sans doute la plus connue. Entreprise historique de Héricourt, conceptrice et fabricante de véhicules mus par piles à combustible ou batteries, elle innove incessamment dans le véhicule autonome pour des usages logistiques, portuaires ou aéroportuaires.

À Héricourt, A2E est spécialisée dans les cartes électroniques de petites séries et pour les dispositifs médicaux. Elle a récemment fait parler d’elle en décidant de relocaliser en Nord Franche-Comté la fabrication d’un de ses produits, un terminal de paiement précédemment produit en Chine.

Autre activité présente ici, la déconstruction automobile avec une forte actualité puisque SC70 inaugure ce printemps son établissement flambant neuf des Guinnottes, un site innovant de 4000 m² qui permettra maintenant la déconstruction de véhicules électriques dans un bâtiment qui allie modernisme et protection de l’environnement : récupération de l’eau de pluie pour le process, production autonome d’énergie par panneaux photo voltaïques, etc.

La Communauté de Communes du Pays d’Héricourt est incontestablement une intercommunalité qui compte en Nord Franche-Comté.

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00