BH2M, l’hydroélectrique plus durable

Belfort, vallée de toutes les énergies
Si Belfort est immédiatement identifiée comme un centre de compétences de niveau international pour les technologies de production d’électricité à partir du gaz et du nucléaire, plus récemment l’hydrogène, on sait moins que la cité du Lion a aussi une expertise dans la production à partir de la force hydraulique.
Même si les projecteurs ne sont pas braqués sur cette filière, on ne saurait la réduire à une référence du passé, il s’en faut beaucoup.
Certes, les centrales hydrauliques ont été l’un des moteurs, au propre comme au figuré, de l’expansion de la « fée électricité » à la fin du XIXème siècle. Dans le Nord Franche-Comté, on peut d’ailleurs rendre hommage aux industriels visionnaires du Pays de Montbéliard qui ont été parmi les premiers en France à adopter cette technologie sur la haute vallée franco-suisse du Doubs pour alimenter leurs usines à quelques dizaines de kilomètres en aval.
L’hydraulique, un rôle majeur dans le mix énergétique bas carbone
Mais sait-on assez que l’hydroélectrique demeure, avec 15% de part de marché, la seconde source de production électrique au monde et qu’en France, la puissance installée de 27 TW équivaut à 27 tranches de centrales nucléaires ? Et que l’énergie hydraulique assure toujours environ la moitié de la production d’électricité d’origine renouvelable du globe ?
Car l’hydroélectrique appartient à la catégorie du renouvelable bas carbone : pas d’émission de CO2, pas de recours à des matières rares. Et s’il est parfois contesté pour son impact paysager et environnemental notamment sur les continuités écologiques, il ne consomme pas la ressource en eau et permet de stocker l’énergie.
BH2M, une aventure humaine, résilience et experte
L’aventure de BH2M, c’est en 2020 la concrétisation d’une conviction et d’un défi ; les compétences de la division Hydro de General Electric à Belfort sont un capital d’expertise rare qui ne doit pas disparaître alors même que le géant américain annonce la fermeture du site.
C’est ainsi que Sébastien Bruna et 10 de ses collègues touchés par le plan social décident de s’associer en février 2021 pour créer BH2M (Belfort Hydro Machines Maintenance).
Si l’équipe dispose de compétences 360 degrés sur la conception des machines hydroélectriques, la jeune société fait alors le choix de se concentrer sur le marché de la maintenance et de la rénovation des alternateurs hydroélectriques de grandes puissance, jusqu’à 400 MW.
BH2M, une offre… alternative
L’alternateur constitue, avec la turbine, le coeur d’une centrale hydroélectrique. La technologie ancienne mais très robuste de ces machines explique une durée de vie des équipements pouvant aller au-delà de 50 années. Sur un parc vieillissant, les exploitants sont donc confrontés à des alternatives d’investissement, soit en reconstruction totale, très onéreuse, soit en « upgrade » optimisant l’opérabilité et l’efficacité de l’existant. C’est sur ce dernier segment que BH2M est positionnée grâce à l’expertise spécifique de l’équipe, privilégiant dans un premier temps des études de rénovation de taille modeste sur mesure, qui intéressent moins les leaders mondiaux du secteur.
En outre, la société étoffe sa proposition de valeur en développant des solutions innovantes brevetées permettant de gagner très concrètement quelques points de rendement énergétique, décisifs en termes de gains d’exploitation et donc de choix d’investissement.
BH2M a ainsi développé un kit d’aspiration en continu des poussières de balais émises à l’intérieur des alternateurs améliorant la courbe d’exploitation. Elle travaille également sur le sujet du refroidissement des installations qui devient une préoccupation croissante des exploitants confrontés aux contraintes du réchauffement des cours d’eau.

Un marché considérable à l’export
Plusieurs dizaines de milliers de machines sont en service dans le monde, générant un marché annuel global de rénovation de 500 millions d’euros, dont 100 pour l’Europe et 150 pour l’Amérique du Nord. À ce jour, BH2M vise ces 2 marchés. D’ores et déjà, la jeune société réalise 75 % de son activité à l’export sur ses 2 premiers exercices.
La société comptera bientôt 13 collaborateurs et ne va pas en rester là. Elle travaille sur des projets de développement très concrets pour étoffer son offre de services innovants à destination de ses clients.
Implantée au coeur du Techn’Hom de Belfort, BH2M a bénéficié d’un fort soutien local et régional, avec notamment l’intervention du fonds de reconversion industriel Maugis. Somme toute un juste retour des choses.
L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.
Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00