AXONE SPADONE : La transmission dans la continuité

AXONE SPADONE : La transmission dans la continuité

Le parcours de la société nord franc-comtoise AXONE SPANDONE s’inscrit dans une histoire familiale débutée en 1964 par Jean Spadone à Bavilliers, poursuivie à Champagney en 1992 par Jean-Pierre Spadone, puis sur la Communauté de communes du Sud Territoire (90), à Delle, depuis 2009.

La marque Spadone est synonyme de portes de garage depuis 1964

Jean Spadone évoluait déjà dans le monde des volets depuis quelques dizaines années lorsqu’il a démarré la conception et la production de portes de garage basculantes, dans l’ancienne ferme familiale devenue aujourd’hui le magasin Spadone Fermetures. La puissance de production des usines familiales successives (Soferba à Bavilliers, puis Spadone Technic à Champagney et aujourd’hui AXONE SPADONE à Delle) permet, plusieurs décennies plus tard, le rayonnement national de la marque nord franc-comtoise Spadone.

Crédit photo - Axone Spadone

Crédits photos : Axone Spadone

Crédit photo - Axone Spadone
Axone Spadone

AXONE SPADONE fabrique des portes de garage sectionnelles et basculantes pour le marché de l’habitat, en tailles standards, sur mesure et dans différents niveaux de finitions. L’entreprise assure la conception, le design, la production, l’assemblage et la commercialisation de 4 000 unités annuelles ainsi que l’assistance technique avant-vente et après-vente.

L’agilité du savoir-faire artisanal combinée à des moyens industriels de pointe, permet à l’entreprise d’être réactive aux besoins du marché et de développer des produits innovants, tout en gardant une grande proximité avec ses clients.

Crédit photo - Axone Spadone

Crédits photos : Axone Spadone

Crédit photo - Axone Spadone

AXONE SPADONE ouvre sa porte à la 3e génération

Joseph Spadone, petit-fils de Jean Spadone, prend la direction de la société familiale AXONE SPADONE en ce début 2022.

Ingénieur d’affaires diplômé de l’ESTA, Joseph était en charge depuis quelques années du développement digital de l’entreprise et des ventes en ligne. Auparavant, il a naturellement travaillé de nombreux étés en production, meilleur moyen pour se familiariser avec les produits.

« Prendre les rênes de l’entreprise dans cette période chahutée est un challenge stimulant. J’ai la chance de ne pas être seul dans cette aventure et de pouvoir compter sur l’expérience de l’équipe qui est en place depuis de nombreuses années ainsi que sur la présence de mon père, toujours au bureau après 47 ans de maison !

La conjoncture nous impose une attention toute particulière sur nos approvisionnements pour ne pas risquer de rupture de stock. Nous tenons à garder des prix les plus attractifs malgré tout. L’augmentation des coûts de transport permet de redistribuer les cartes face à certains concurrents européens qui ne sont ici qu’importateurs. »

Nouveaux produits

Après avoir traversé sans difficulté majeure les deux années de pandémie, AXONE SPADONE capitalise sur un savoir-faire historique en tôlerie fine pour se diversifier en lançant en ce début d’année, une gamme de brise-vues et des cache-climatiseurs, en acier galvanisé, standard et sur mesure.

Elle dévoilera prochainement son dernier produit innovant, un retardateur d’inondation sous la marque déposée AQALTA.

Accompagnée par l’ADN-FC, la société a bénéficié ces 5 dernières années de la Presta’Innovation, un dispositif d’aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Crédit photo - Axone Spadone

Crédits photos : Axone Spadone

CONTACT

Joseph SPADONE
joseph@spadone.eu
03 84 27 15 64

Site web : axone-spadone.fr

L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté accompagne les sociétés du Nord Franche-Comté tout au long de leur vie, qu’elles soient en développement ou qu’elles rencontrent des difficultés.

Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00