Gen-Hy Cube, l’alliance de Gen-Hy avec Eiffage

Gen-Hy et Eiffage Energie Systèmes ont annoncé la création de leur co-entreprise Gen-Hy Cube à Hyvolution 2023, le plus grand salon français de la filière Hydrogène.
C’est lors de la précédente édition de l’événement parisien en 2022 que la start–up francilienne Gen-Hy avait officialisé le choix du Nord Franche-Comté pour implanter sa future usine de production d’électrolyseurs à membranes AEM. (cf. notre article de mai 2022)
La création de Gen-Hy Cube marque un jalon décisif dans la concrétisation de ce projet industriel innovant. Elle entérine 18 mois de travail entre les équipes des deux partenaires pour aboutir au bouclage d’un dossier technique et financier complexe en un temps record.
Une maîtrise de l’ensemble de la chaine de valeur de l’électrolyse
Rappelons que Gen-hy, spin-off de la société FlexFuel Energy Development, a mis au point une gamme innovante d’électrolyseurs reposant sur sa membrane brevetée Gen-AEM (Anion Exchange Membrane), fruit de 5 années de R&D avec des laboratoires français et le soutien de la Direction Générale de l’Armement.
Seule société au monde à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrolyse – production des membranes, dépôts catalytiques et intégration des stacks -, la start–up avait lancé fin 2021 à Orly une unité pilote de production permettant de livrer ses premiers électrolyseurs modulaires et ainsi démontrer sa maîtrise technologique.
Cette technologie innovante et unique en France obtient un rendement élevé de 85 % et une haute pureté d’hydrogène en utilisant des matériaux abondants et bon marché, sans recours à des métaux rares. 1 MW installé permettra de produire jusqu’à 160 tonnes d’hydrogène vert par an.


L’enjeu du passage à l’échelle
L’adossement à la division Eiffage Energie Systèmes (4,8 milliards d’euros de CA) du groupe international va permettre au projet de bénéficier de 2 atouts majeurs pour réussir son passage à l’échelle industrielle.
Tout d’abord le spécialiste reconnu du génie industriel, électrique et énergétique va fournir son expertise et ses capacités en industrialisation afin de réussir l’intégration produit-process, le lean manufacturing, la mécatronique, la maîtrise des risques et l’assemblage des stacks.
En outre, ensemblier majeur d’infrastructures énergétiques, Eiffage Énergie Systèmes va apporter sa caution sur le marché des systèmes et offrir aux produits de Gen-Hy Cube un accès à ses clients européens et mondiaux.

Démarrage imminent des travaux
Tout est désormais en ordre pour le démarrage au printemps du chantier de construction de l’usine sur les hauteurs du parc d’activités Technoland 2. La SEM Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprises portera le projet immobilier de 8000 m2. La livraison est attendue pour le second semestre 2023 en vue d’un démarrage de la production début 2024. Gen-hy Cube annonce une capacité annuelle de production de 100 MW d’électrolyseurs AEM avec une extension possible. Le site de 4,7 ha sur le parc premium de Pays de Montbéliard Agglomération est d’ores et déjà dimensionné pour accueillir les futurs développements de la société.
En parallèle, Gen-Hy Cube va lancer un processus de recrutement de personnel qualifié : une cinquantaine d’embauches sont prévues pour le démarrage du site et 120 à terme.
Nord Franche-Comté, SO Hydrogène et terre de génie industriel


Sébastien Le Pollès, le fondateur de Gen-Hy ne s’y est pas trompé en déclarant en 2022 : « notre choix du Nord Franche-Comté a été guidé par l’existence d’un écosystème exceptionnel autour de l’hydrogène. Outre l’offre de solutions industrielles et une main d’œuvre qualifiée, nous avons été séduits par une position stratégique au cœur de l’Europe, proche des marchés allemands et suisses. »
En élisant le Nord Franche-Comté pour implanter son usine high-tech, il ne rejoint pas seulement un territoire pionnier de l’hydrogène-énergie. Il s’assure aussi les facteurs de succès pour réussir son passage à l’échelle de l’industrialisation, par le double choix d’un partenariat avec un intégrateur de rang mondial et d’une terre de solutions industrielles : concepteurs et intégrateurs de systèmes productifs, sous-traitants, supply chain performante, maintenanciers, bureaux d’études généralistes ou plus spécialisés, mais aussi compétences disponibles et outils de formation tournés vers l’industrie … Le tout concentré sur quelques kilomètres carrés sur l’axe Rhin-Rhône vers l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.
Et s’il était encore besoin de se convaincre de cette vocation du Nord Franche-Comté à faire le lien entre innovation et industrialisation, il suffit de regarder qui sera le plus proche voisin de Gen-Hy Cube sur Technoland 2 : la nouvelle usine de Faurecia Clean Mobility construite pour industrialiser les réservoirs hydrogène haute-pression… conçus au centre R&D H2 mondial du groupe basé à quelques encablures. CQFD !
L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.
Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00