Neext Engineering, nouvelle start-up dans l’énergie décarbonée en Nord franche-Comté

© Crédit Photo : Portrait Mandarine – Roseline Blary
Lancée par 2 spécialistes de l’énergie au parcours professionnel franc-comtois, Jean Maillard, Nicolas Moulin, l’entreprise qui ambitionne de concevoir et intégrer des ensembles pour micro centrales nucléaires innovantes, change de braquet à l’occasion de son ouverture de capital présentée au public en ce mois de mars 2023 à Belfort.
Convaincue que les avantages de ces SMR (Small Modular Reactors) sont décisifs pour une décarbonation de la production d’énergie notamment dans les pays en voie de développement, la jeune entreprise vient d’annoncer son association avec le CNRS, le groupe américain Westinghouse et la branche nucléaire de General Electric en cours d’acquisition par EDF, pour produire des micro centrales clés en main. Cette association permet à la jeune pousse de se donner les moyens de ses ambitions internationales.

Parmi les atouts de ce projet de fabrication de petits réacteurs confié par Neext Engineering à sa filiale SPARTA, figurent la production d’électricité et la récupération de la chaleur générée grâce à un process utilisant les déchets des centrales nucléaires classiques comme combustible. Ces arguments distinguent nettement ces petits réacteurs modulaires des centrales actuelles dont les déchets et la chaleur ne sont actuellement pas valorisés. Le projet induit également l’utilisation d’une turbine innovante et permet une installation bien plus rapide que celle des centrales classiques.
Ces SMR peuvent être envisagés comme une solution d’alimentation en énergie d’infrastructures comme des aéroports, des ports maritimes ou encore des parcs industriels de grande taille. C’est en outre une solution pour des sites isolés comme les mines extractives ou certaines urbanisations situées à l’écart des grands réseaux de distribution d’électricité.

Elles procurent une sécurité d’approvisionnement en électricité sur plusieurs décades et à un prix totalement garanti, une fourniture d’énergie sans déchets puisque ceux-ci sont réintégrés comme combustible pour la centrale. La puissance de ces SMR pourra varier de 100 à 600 MW thermiques selon les besoins identifiés.
Neext Engineering dépose actuellement un dossier France 2030 – réacteurs nucléaires innovants -, un appel à projet de plus de 500 millions d’euros dont la liste des premiers lauréats devrait être connue avant cet été.
La société se situe parmi les projets européens les plus prometteurs en la matière et va recruter une vingtaine de salariés d’ici deux ans. Trois offres d’emploi sont déjà en ligne sur son site web.
Son objectif est de commencer à commercialiser son réacteur à compter de 2030.
L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement au cœur de la région la plus industrialisée de France.
Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00
Xavier Prévotat
Directeur de l’ADN-FC
06 83 92 26 90