MS-innov, sous une bonne étoile

MS-innov, ingénieusement humain

Nous vous avions relaté, il y a 3 ans, les premiers éclats de MS-innov, « notre belle étoile montante ». Julien Morel, le jeune créateur de ce cabinet d’ingénierie et de conseil, entendait alors démontrer que la valeur n’attendait ni le nombre des années ni les médailles de premier de la classe.

Après 5 années d’existence, zoom dans la galaxie de l’ingénierie industrielle sur la trajectoire d’une entreprise qui, suite à l’association avec Victorien Bondier, a pris pour emblème Mintaka… la fascinante étoile multiple de la ceinture d’Orion.

En 3 ans, l’équipe s’est étoffée de 20 à presque 50 personnes, dont une quarantaine est rattachée au site de Belfort qui a dû « pousser les murs » au sein du Parc Technologique. Le reste du personnel est composé des collaborateurs de l’agence de Strasbourg créée début 2019 pour répondre à une clientèle diversifiée de groupes et ETI alsaciens hors automobile.

MS-innov, julien Morel et

Une stratégie adaptative à la réalité du marché

La stratégie : s’adapter en permanence, en mode agile, à la réalité du marché et fidéliser les clients grâce à la qualité de service. Comprendre que les équipes MS-innov ont toujours une idée nouvelle en germination pour faire évoluer leur offre de services, capter les tendances de l’ingénierie en France et aller au-devant du besoin actuel de leurs clients.

L’intuition : en France, l’avenir du métier est à la convergence produit-process avec une orientation vers l’industrialisation.

L’obsession : passer d’une posture classique de fournisseur de prestations horaires à celle de partenaire privilégié de ses clients en proposant une offre d’engagement en responsabilité technique ou aux livrables.

Cela passe par l’accentuation des aptitudes transversales de gestion mais aussi par une grande confiance dans des équipes aux compétences variées, qualité / méthode / géométrie/ conception et, petite dernière, électronique.
Cette intelligence collective a permis à MS-innov de gagner la confiance de quelques belles références clients, tant en Franche-Comté qu’en Alsace. Y compris désormais en rang 1 de grands comptes.

Des solutions innovantes

Fierté des dirigeants, MS-Innov s’est dotée depuis 2 ans d’un Bureau d’Etude mécanique de 6 personnes avec des solutions allant de l’étude simple aux projets « clé en main » sur des sujets variés tels que outillage, moyens de contrôle, manutention, îlots robotisés ou machines spéciales. Ce qui lui permet aussi d’ajouter une carte process à son offre de solutions.

Et pour le supplément d’âme, MS-Innov a toujours sur le feu quelques idées d’innovation en cours de développement et destinées à alimenter, à terme, l’offre de services globale de la société. Sujet de R&D : le robot modulaire dans l’industrie 4.0 sur lequel planche un doctorant de l’UTBM avec les équipes du bureau d’études. Signe de réciprocité mais aussi de son extrême attachement au Nord Franche-Comté, Julien Morel donne désormais des cours de conception au département GMC de l’UTBM.

Ingénieusement humain

Derrière toute cette effervescence, il y a un credo revendiqué : « ingénieusement humain ». A ce titre, 2 salariés sont dédiés à plein temps à la détection des talents et au suivi des équipes en appui à l’équipe dirigeante et administrative. Lesquels talents, une fois embauchés, semblent s’épanouir au sein de MS-innov puisque le turnover de 5% est sans nul doute un des plus bas d’un secteur où les sociétés s’arrachent les profils. CQFD.

CONTACT

Julien Morel, codirigeant
j.morel@ms-innov.com
33 (0)6 82 93 48 16

ms-innov.fr