Création 1538 et le secteur de la métallerie d’art en Nord Franche-Comté

La métallerie d’art en Nord Franche-Comté

La métallerie est une discipline du bâtiment tendant à regrouper les corps de métier qui fabriquent ou posent des ouvrages métalliques. Parmi ceux-ci, la ferronnerie d’art dompte le métal pour lui imposer les formes et les styles issus de sa création. Tradition historique de haut niveau, la ferronnerie d’art se plie volontiers aux formes contemporaines. Grilles décoratives, portes façonnées, balustrades et ouvrages d’art sont des illustrations de ce savoir-faire ancestral.

La dernière étude de l’Union des métalliers français indique que le secteur de la métallerie comptait 17 000 entreprises en 2016 soit 16,5% de plus qu’en 2011 et que son chiffre d’affaires global, hors sous-traitance, s’élevait à 7,5 milliards €. Le secteur est composé essentiellement de TPE (Très Petites Entreprises), 85% d’entre elles emploient entre 0 et 5 salariés pour un total de 64 500 personnes employées.

Création Atelier 1538

En Nord Franche-Comté, les entreprises sont peu nombreuses et on peut citer Serrurerie de l’Est à Eloie (90), Escalier Design à Evette (90), Steel Conceptions à Etupes (25), Metal Up à Valdoie (90), Parizot Luc à Seloncourt (25) et Metalart à Hericourt (70).

Revenons sur la petite dernière… Création 1538 à Vieux-Charmont (25).

Création 1538 - Vieux-Charmont
Création 1538 - Vieux-Charmont
Création 1538 - Vieux-Charmont

La société Création 1538 fête ses 3 ans

Michel Ballay et Irène Maire-Ballay, après avoir été salariés, ont décidé en 2006 de créer la société L’Ami Commercial afin d’accompagner les sociétés dans leur développement commercial par de l’action et de la formation.

Ayant toujours souhaité reprendre une serrurerie (métier de formation de M. Ballay), l’opportunité se présente, avec la reprise en mars 2017 d’un fonds de commerce de serrurerie et ferronnerie d’art exploité par la SARL Art et Design de Vieux-Charmont. 

Création 1538, métallerie d'art à Vieux-Charmont

Création 1538 est créée en avril 2017 pour emménager sur un tout nouveau site de 370 m2 ZA de l’Allan à Vieux-Charmont. Elle se spécialise dans la ferronnerie d’art en acier et inox, fabrique sur mesure des escaliers, rambardes, balcons, rampes, terrasses, passerelles, portes, lustres, portails, portes, garde-corps, dans un style contemporain, moderne ou classique.

Après presque 3 ans d’activité, ses clients sont aux deux tiers des particuliers, le tiers restant relevant des promoteurs, des architectes maîtres d’œuvre, des SCI et des collectivités du Nord Franche-Comté.

Parallèlement, l’équipe de Création 1538 crée des objets de petites tailles : des objets décoratifs, des bijoux ou tout simplement des objets répondant à une fonctionnalité du quotidien. Ils ont la particularité d’être toujours en acier ou en inox.

Création 1538 a été accompagnée par l‘ADN-FC et soutenue par Initiative Doubs Territoire de Belfort, AUI (Aire Urbaine Investissement) et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

Petit lexique des spécialités de Création 1538

La ferronnerie d’art : travail du fer dans la forge dans laquelle le métal est chauffé pour une transformation à l’aide d’une étampe ou d’un marteau.

La serrurerie : fabrication de dispositifs de fermeture et d’objets en métal ouvré. Ce terme tend à être remplacé par celui, plus large, de métallurgie-serrurerie.

La métallerie : fabrication et pose de tous ouvrages métalliques pour le bâtiment, de gros œuvre ou non.

Et si vous vous posez la question « Pourquoi 1538 ? », contactez-les !

CONTACT

Michel BALLAY
Irène MAIRE-BALLAY
ZA de l’Allan
25600 Vieux-Charmont
03 81 92 46 20
bonjour@creation1538.com

Site web : creation1538.com

L’ADN-FC accompagne et oriente vers les dispositifs d’aides existants, les sociétés du Nord Franche-Comté, qu’elles soient en développement ou qu’elles rencontrent des difficultés.

N’hésitez pas à nous contacter : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00