Le Cluster TIS

La filière santé et les dispositifs médicaux en Nord Franche-Comté

Animé et soutenu par l‘ADN-FC, le Cluster des Technologies Innovantes de la Santé (Cluster TIS) a pour mission de fédérer les entreprises du secteur de la santé dans un périmètre qui va bien au-delà de son ancrage géographique qu’est le Nord Franche-Comté. Animé depuis sa création par Françoise Decker qui a fait valoir ses droits à la retraite en fin d’année dernière, le Cluster TIS est désormais piloté par Colette Jouan, chef de projet à l’ADN-FC. Elle sera prochainement épaulée par un chargé de mission.

Colette Jouan et Françoise Decker - ADN-FC

Colette Jouan et François Decker – ADN-FC

C’est l’occasion pour nous de rappeler l’origine du Cluster TIS, de parler de ses missions et d’évoquer, par l’exemple, les actions et sujets de réflexion qui mobilisent ses membres et partenaires.

Le Cluster des Technologies Innovantes de la Santé, c’est quoi ?

Né en 2006 suite à un appel à projet État / Région / Europe qui visait à favoriser la diversification des sous-traitants industriels du Nord Franche-Comté, le Cluster TIS a pour missions de fédérer les entreprises travaillant pour la filière santé, favoriser les coopérations et synergies entre ses membres et faciliter le développement de courants d’affaires.

En 2006, le Cluster TIS comptait 35 adhérents… ils sont désormais plus d’une centaine dont les 2/3 sont basés en Nord Franche-Comté. Sans oublier près de 10% d’adhérents suisses.

Membre fondateur de la marque régionale Innov’Health portée par le Pôle des Microtechniques (PMT), le Cluster TIS travaille en partenariat avec l’Agence Economique Régionale, BFCare, ISIFC, le centre d’investigation clinique, l’UTBM Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, l’ESTA ou encore la Fondation Arc-en-Ciel afin de développer des synergies entre les acteurs régionaux du large champ de la filière santé.

Le prochain évènement du Cluster TIS

Le Cluster TIS organisera, conjointement avec le Pôle des Microtechniques, une manifestation autour de la diversification vers le marché allemand. Au programme, intervention conjointe de CCI France-Allemagne / BpiFrance et organisation de rendez-vous B2B pour les entreprises.

Acteur clé de la filière santé en Nord Franche-Comté depuis plus de 13 ans, le Cluster des Technologies Innovantes de la Santé est un exemple d’actions collectives portées par les acteurs locaux et qui perdure grâce à la double mobilisation d’une structure d’animation (ADN-FC) et de chefs d’entreprises. C’est un outil de diversification au quotidien qui allie la discrétion et les actions de bon sens, y compris budgétairement parlant, au bénéfice de ses adhérents et du territoire.

Pour en savoir plus sur la filière santé en Nord Franche-Comté, c’est ici.

CONTACT

Colette JOUAN
Colette.JOUAN@adnfc.fr
03 39 03 49 06