Ananké, réalisations et perspectives

Ananké

La valorisation des pertes thermiques

Depuis sa création en 2017, Ananké associe son caractère industriel aux engagements de l’économie sociale et solidaire.
Avec son écocompresseur, l’entreprise propose une solution aux industriels désireux de réduire leur facture énergétique et leur empreinte environnementale. Grâce à une capacité de récupération de la chaleur fatale jusqu’à 90%, la technologie développée par Ananké permet la production simultanée d’air comprimé et de chaleur utile à partir de n’importe quelle source de chaleur supérieure à 450°C (chaleur fatale, combustion de biogaz…). Ce module de cogénération rend ainsi possible la valorisation des pertes thermiques, notamment dans les secteurs tels que la métallurgie, la verrerie ou la chimie.

2019 a été une année riche en réalisations pour la startup belfortaine qui monte en puissance par ses actions stratégiques et ses collaborations fructueuses. Gagnante du concours I-Nov de l’ADEME, l’entreprise a su convaincre par sa dynamique d’innovation et accélérer sa croissance avec désormais quatre salariés à temps plein.

2020, une nouvelle étape charnière

2020 marquera une nouvelle étape charnière pour l’avenir de l’entreprise.

Deux nouveaux brevets doivent permettre à Ananké de confirmer son statut d’acteur clé pour la transition énergétique. L’entreprise recherche à enrichir son énergie collective avec de nouveaux profils à fortes valeurs ajoutées : technicien mécanique, concepteur CAO, commercial…
Côté technique, le soutien financier obtenu au travers de l’ADEME va permettre la réalisation du premier démonstrateur au sein du laboratoire FEMTO-ST à Belfort. Cette mise en œuvre aura une saveur toute particulière puisqu’il s’agira d’effectuer les derniers tests à chaud. S’ensuivra l’implantation de la technologie sur un site pilote… dernière étape à franchir avant la commercialisation de l’écocompresseur.
A ce titre, Ananké aspire à établir des partenariats avec des industriels prêts à s’investir, à ses côtés, dans l’aventure de la micro-cogénération pour y tester, grandeur nature, son premier écocompresseur.

Contribuer au modèle énergétique de demain vous anime ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Ananké !

Ananké recrute

CONTACT

Ananké
14 rue des entrepreneurs – 90000 BELFORT
contact@ananke.systems
07 79 43 59 77

www.ananke.systems

L'équipe Ananké