COVID-19 – Comment l’ADN-FC s’est-elle mobilisée et se mobilise encore au service des entreprises et du Nord Franche-Comté ?

Compte tenu des conditions exceptionnelles de crise liée au COVID-19, l’Agence de Développement économique du Nord Franche-Comté a, depuis le 9 mars, pris des mesures, tant en interne qu’en direction du monde économique, afin d’adapter son organisation et son offre de services au regard de la situation sanitaire et économique que nous traversons. Ceci dans une démarche collective en collaboration avec les services de l’Etat, les collectivités locales, les consulaires et les organisations patronales.

ADN-FC au service des entreprises et du Nord Franche-Comté

Depuis le 9 mars, la communication et les actions des équipes de l’ADN-FC ont évolué

Première étape : vous apporter de l’information vérifiée et actualisée

Vous apporter de l’information vérifiée et mise à jour régulièrement au travers notamment de :

  • la page dédiée sur notre site internet
  • l’accompagnement individualisé de près de 300 chefs d’entreprises que nous contactons ou qui nous sollicitent afin de les aider à s’adapter le mieux possible dans un environnement mouvant et à préparer, en filigrane, l’avenir. L’objectif reste d’éviter la fermeture d’entreprises et de permettre aux dirigeants d’être en mesure de reprendre une activité le moment venu. Cycle de suivi ou de prise de contact : tous les 15 jours
  • la mise à jour quasi quotidienne du Vade-Mecum des aides téléchargeable en ligne
  • l’augmentation de la fréquence des publications de notre newsletter pour focaliser sur des problématiques du moment

Seconde étape : se mobiliser pour fournir puis produire localement des EPI

Au travers notre réseau, nous avons œuvré dès les premiers jours pour mettre en relation les acteurs afin de mieux agir ensemble : collecte de masques ou de matériel de protection pour les soignants, recherche de compétences, identification d’acteurs en mesure de produire de façon sécurisée et homologuée des équipements de protection, trouver un réseau d’approvisionnement en matières premières, recherche de compétences et de services disponibles au sein du Cluster des Technologies Innovantes de la Santé

Le NFC mobilisé pour produire
Le NFC mobilisé pour offrir
Le NFC mobilisé pour rendre service
Le NFC mobilisé pour apporter du réconfort
Le NFC mobilisé pour faire savoir

Troisième étape : préparer la reprise, même partielle, de l’activité

En publiant dés le 22 avril, une liste par EPI des producteurs locaux (Gel, masques, autres protections), nous avons voulu à la fois mettre en avant le sourcing local tout en facilitant les approvisionnements des chefs d’entreprises du Nord Franche-Comté. La diffusion des fiches métiers du Gouvernement, de guides de bonnes pratiques ou tout récemment le protocole national de déconfinement pour les entreprises, doit permettre aux chefs d’entreprises de trouver un maximum de conseils pour une reprise la plus sécurisée possible. Chacun de nos contacts aura ainsi reçu l’information précise et adaptée.

Coronavirus COVID-19 Informations aux entreprises

Nous allons continuer à nous mobiliser à vos côtés pour faciliter votre quotidien, sans oublier de préparer l’avenir car nous n’oublions pas que notre métier est aussi d’attirer de nouveaux acteurs économiques en Nord Franche-Comté.

Depuis le lundi 11 mai 2020, toute l’équipe a rejoint les locaux de l’Agence à la Jonxion.

Ensemble, protégeons notre ADN commun !