Mobilisation du foncier industriel : visite du préfet Rollon Mouchel-Blaisot sur le Nord Franche-Comté

M. Rollon Mouchel-Blaisot, préfet et précédemment directeur du programme national Action Cœur de Ville à l’ANCT, s’est vu confier par les ministres de l’Industrie et de la Transition écologique, le 28 février dernier, la Mission de mobilisation nationale pour le foncier industriel.
Cette mission flash dont les conclusions doivent être rendues au gouvernement avant l’été 2023 comprend : le recensement du foncier disponible et l’identification des nouveaux gisements, la qualification de la demande des entreprises et la facilitation de l’accueil des projets industriels. Cette reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable du territoire.
Ce mercredi 19 avril 2023, de 10h à 18h, l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté l’a accueilli sur notre territoire afin d’échanger avec les cinq EPCI du pôle métropolitain sur le sujet de la mobilisation du foncier industriel. Les objectifs de cette journée étaient multiples, tout d’abord présenter la mission flash du préfet et son lien avec le projet de loi Industrie verte ; prendre connaissance des atouts et opportunités du territoire, un des plus industrialisés de France ; répondre aux enjeux de la réindustrialisation.

L’ADN-FC joue ainsi un rôle de médiation auprès d’un interlocuteur de premier plan, apte à relayer les potentialités et les défis du Nord Franche-Comté au plus haut niveau de l’État. Cette journée était également l’occasion de témoigner des difficultés concrètes rencontrées au sein des EPCI dans le déploiement des capacités d’accueil dans le but de renforcer notre attractivité.
Au programme de cette journée, une introduction de l’écosystème Nord Franche-Comté et des visites terrains de sites, notamment l’Aéroparc de Fontaine, le Techn’hom de Belfort, les Forges à Grandvillars, la friche Faurecia de Mandeure et un point sur le site « PSA SUD » de Sochaux.



De nombreux participants avaient répondu présent en particulier ; le préfet du Territoire de Belfort, et le sous-préfet de Montbéliard, des élus du Nord Franche-Comté, les services de l’État et des EPCI du Nord Franche-Comté, les agences d’urbanisme, les agences d’urbanisme, la CCI du Territoire de Belfort et les SEM d’aménagement et patrimoniales.
Les échanges ont permis d’alerter, dans le contexte des impératifs du ZAN, sur la préoccupation de nos territoires d’industrie, par nature consommateurs de grandes superficies très spécifiques et peu mutualisables, de se trouver contraints dans leur développement économique, interrogeant sur l’équité du traitement des territoires. Les visites in situ ont permis en outre de mettre en évidence que, malgré l’exemplarité de certaines opérations de reconquêtes de friches, il ne fallait pas surestimer le potentiel théorique desdites friches pour constituer la réponse aux enjeux de reconquête de notre souveraineté industrielle.
Un constat qui semble avoir été reçu et parfaitement compris par le préfet.
L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement sur le territoire Nord Franche-Comté, quel que soit son stade de croissance, de l’incubation au passage à l’échelle industrielle.
Contactez-nous : contact@adnfc.fr | 03 39 03 49 00