Une stratégie d’ancrage gagnante pour les centres de R&D

Selon le dernier baromètre Ernst & Young, la France a réalisé, en 2017, la plus belle progression du trio de tête européen des implantations ou extensions de centres de R&D. Avec 78 nouveaux projets (+53% contre +31% au Royaume-Uni et +23% en Allemagne), la France s’affirme comme un pays très compétitif en matière d’innovation. L’enquête menée auprès de 208 dirigeants en janvier 2018 confirme qu’ils apprécient la France pour ses capacités dans l’innovation et la recherche : 35% d’entre eux citent ces compétences en R&D comme son meilleur atout pour renforcer son rôle dans l’économie mondiale.

En région Bourgogne Franche-Comté, le Nord Franche-Comté revendique 5% de l’emploi local dédié aux activités de Recherche et Développement, contre 2% au national, ce qui place le territoire au niveau des grandes métropoles françaises et de la région Ile-de-France.

Ceci s’explique en partie par la présence de prestataires industriels, qui cherchent de plus en plus à consolider leurs positions locales en constituant des pôles stables de compétences pouvant se déployer bien au-delà de leurs donneurs d’ordres locaux.

C’est le cas de SEGULA TECHNOLOGIES, l’ingénieriste de rang mondial présent de longue date dans le Nord Franche-Comté aux côtés de PSA et des équipementiers automobile. Le Groupe a fait le choix d’investir dans un nouveau centre technique de 2700 m2, récemment inauguré sur les hauteurs du parc Technoland 2.

Voir les témoignages
Nouveau technocentre pour Segula Technologies à Technoland 2 - bâtiment ext

Ecosystème dense, gisement de jeunes ingénieurs, fibre optique, TGV, parc paysagé ISO 14001 et, cerise sur le gâteau, foncier disponible et abordable en cœur de métropole : un cocktail nord-franc-comtois qui a su séduire l’actionnaire parisien. Le nouveau centre technique offre aux clients de SEGULA TECHNOLOGIES, historiques comme nouveaux, un véritable hub organisé en plateaux indépendants composés d’équipes pluridisciplinaires et capable de capter une charge d’activité nationale.

CONTACT

Colette JOUAN
colette.jouan@adnfc.fr

2019-04-18T16:49:47+00:0015 avril 2019|Newsletter ADN-FC|

Contact

1 avenue de la Gare TGV - 90400 MEROUX

Téléphone : +33 (0)3 39 03 49 00

L’actualité du Nord Franche-Comté