Rendez-vous en Territoire d’industrie

Retour sur les tables rondes du 13 septembre 2019

L’ADN-FC a pris part aux premiers Rendez-vous en Territoire d’industrie organisés par le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté.

L’objectif de cet événement était de présenter aux entreprises industrielles du territoire, de toutes les tailles (PME, PMI, ETI ou grandes entreprises), le panel des ressources qu’elles peuvent mobiliser autour des enjeux prioritaires identifiés à l’échelle nationale dans le cadre de Territoires d’industrie.

Ces temps d’échange ont permis aux industriels de faire part de leurs besoins, et aux intervenants publics et parapublics de présenter les dispositifs existants et de montrer que, collectivement, ils sont en mesure de répondre à ces besoins.

Rendez-vous en Territoire d'industrie

4 tables rondes pour 4 sujets majeurs

  • Former

50 à 80 % des jeunes qui sortent diplômés des formations proposées sur notre territoire quittent celui-ci pour aller chercher leur premier emploi ailleurs. Pourquoi ? Que deviennent-ils ? Quelles solutions envisager pour que ces diplômés restent dans la région après leurs études ? En ce qui concerne l’apprentissage, en quoi ce mode de formation répond-il aux attentes des entreprises ? Quant à la formation continue, sur quelles ressources potentielles peuvent compter les entreprises ?…

  • Recruter

Après la formation initiale, il y a l’embauche. Comment faire correspondre au mieux la demande des entreprises et l’offre du marché de l’emploi ? Comment susciter des vocations ? Comment anticiper les grands enjeux en matière d’emploi sur le territoire d’industrie en mutation ?…

  • Attirer, fidéliser

C’est dans le cadre de cette table ronde que Gilles CASSOTTI, directeur de l’ADN-FC, est intervenu en abordant le sujet de la capacité du territoire à attirer des entreprises. Aux côtés de Gaëlle EMERY, directrice Grand Est de la société GoConcept, il est revenu sur le rôle de facilitateur de l’ADN-FC dans le cadre de l’installation, à La Jonxion, de cette PME internationale de conseil en innovation technologique.

  • Innover

Pas d’industrie demain sans innovation. Et pas d’innovation sans une convergence de moyens humains, financiers, matériels. Comment le Nord Franche-Comté peut-il aller plus loin dans le portage de l’innovation ?

Rendez-vous en Territoire d'industrie 13 septembre 2019
Rendez-vous en Territoire d'industrie 13 septembre 2019