LION MEDICAL, un nouvel acteur au service des professionnels de santé à domicile

De l’idée à la création d’entreprise
En 2020, en pleine crise du Covid,Thierry Novelin et Fabien Fellmann, deux experts de la métrologie et la maintenance biomédicale, ont eu cette idée folle de se lancer dans la création d’une entreprise destinée à soutenir les professionnels de la santé à domicile. Forts de leur expérience respectivement de 32 et 12 années au sein de Vitalaire, prestataire de santé à domicile et filiale du groupe Air Liquide, les deux spécialistes passent à l’action en 2022 à la faveur de l’annonce d’un plan de restructuration.
Un service précieux permettant de soulager les professionnels de santé à domicile
Créée en décembre 2022, LION MEDICAL propose des services de nettoyage, de désinfection, de contrôle, de maintenance et de réparation des dispositifs médicaux et des équipements médicaux des professionnels de la santé à domicile, tels que les prestataires de santé à domicile, les entreprises de maintien à domicile, les mutuelles, les associations, les fabricants ou distributeurs de dispositifs médicaux.
LION MEDICAL prend notamment en charge le nettoyage des lits médicalisés, des matelas anti-escarres, des fauteuils roulants, la maintenance des concentrateurs d’oxygène, des pompes à perfusion, des pompes à insuline pour les patients diabétiques ou encore des appareils destinés aux personnes souffrant d’apnée du sommeil. Les dispositifs et équipements médicaux sont collectés chez les patients par les techniciens, puis remis à LION MEDICAL pour être nettoyés, désinfectés, contrôlés et reconditionnés. Les professionnels n’ont plus qu’à récupérer le matériel reconditionné pour l’installer chez un nouveau patient.
Engagée dans une certification ISO 9001, LION MEDICAL possède une expertise particulière en métrologie qui est spécifique au milieu médical avec l’étalonnage et la vérification des instruments de mesure.



Le lancement dans l’aventure entrepreneuriale
À la suite de l’aide de Gilles Mauffrey de la CCI de Belfort sur la structuration du projet, les dirigeants ont été particulièrement épaulés par Gérard Levaux, dirigeant de IMM France, membre du Cluster TIS, qui a apporté un regard neuf au projet et les a fait bénéficier de sa grande expérience de chef d’entreprise et sa connaissance approfondie du secteur de la santé.
Accompagnée par l’ADN-FC, Lion Médical, a bénéficié du soutien de la région Bourgogne Franche-Comté, Aire Urbaine Investissement, France Active, Initiative Doubs, Territoire de Belfort et AGEFIPH. Elle s’est installée sur le site du Techn’Hom à Belfort, et est désormais membre du Cluster TIS. L’entreprise, qui connait un bon démarrage d’activité, prévoit le recrutement d’un(e) technicien(ne) de nettoyage et désinfection avant la fin d’année 2023.


L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté vous apporte le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet d’implantation ou de développement sur le territoire Nord Franche-Comté, quel que soit son stade de croissance, de l’incubation au passage à l’échelle industrielle.
Contactez-nous : 03 39 03 49 00