Le Trois, un média indépendant en Nord Franche-Comté

Le Trois, c’est avant tout une entité économique (SIP, Société indépendante de publication), avec une équipe et l’ambition de rendre compte de ce qu’est le Nord Franche-Comté au travers de celles et ceux qui le font chaque jour.

Le Trois, c’est bien sûr un site web indépendant et gratuit d’informations locales à l’échelle du Nord Franche-Comté. L’objectif est de « décrypter » ce qu’il s’y passe grâce à des enquêtes et des reportages sur des sujets et des projets emblématiques de ce territoire de près de 320 000 habitants.

Le Trois, c’est aussi, au travers de la SIP qui le structure, un ensemble de services pour les entreprises, une régie publicitaire et des formations d’éducation aux médias et à l’information.

Le Trois, projet éditorial de la SIP

LeTrois, média du Nord Franche-Comté

Média « pure player » qui est strictement diffusé numériquement, Le Trois est né en 2016. Après une première phase de développement, le projet est consolidé au printemps 2019. À l’origine, quatre associés : Laurent Fikfak, Antonio Mendes, Thibault Quartier et Pierre-Yves Ratti. Professionnellement, leurs parcours sont divers. Certains sont journalistes. D’autres entrepreneurs. Outre la passion de l’information, une chose les anime : décrypter, contribuer à la réflexion collective et animer les sujets qui façonnent le Nord Franche-Comté. Politique, économie, social, environnement, culture… sont autant de thématiques couvertes par Le Trois.

« Un média n’est pas une entreprise comme les autres mais cela reste une entreprise. Quand j’ai choisi mon métier de journaliste, je n’imaginais pas devenir entrepreneur. Avec Le Trois, je me rends compte que je suis entrepreneur. »
Thibault Quartier, Journaliste associé

Le Trois- Thibault Quartier

Pourquoi Le Trois s’appelle-t-il Le Trois ?

Trois comme les 3 villes phares du Nord Franche-Comté, Belfort – Montbéliard – Héricourt, et aussi parce que ces professionnels des médias partagent les préceptes du journalisme selon lesquels il faut 3 sources concordantes pour confirmer une information.

Une expertise au service du Nord Franche-Comté

Forte de son expertise en journalisme et en communication, la SIP accompagne les entreprises en proposant l’animation de débats, la réalisation de publi-reportages écrits ou vidéos. Elle envisage aussi de proposer prochainement la réalisation de magazines d’entreprises.

Par ailleurs, Le Trois intervient régulièrement dans des établissements scolaires, et bientôt dans des structures d’insertion ou culturelles, pour dispenser des formations d’éducation aux médias et à l’information.

Les objectifs pour les années à venir

La motivation est forte au sein de la SIP qui souhaite d’une part que Le Trois reste un média indépendant et gratuit, et d’autre part pouvoir étoffer son équipe au niveau de la rédaction, du marketing et de l’animation des débats qui agitent et structurent le Nord Franche-Comté.

Pour en savoir plus et pour soutenir Le Trois dans son objectif de rester un média indépendant et gratuit, vous pouvez consulter la page ici.
Pour connaître les offres publicitaires et apparaître sur le site web, vous pouvez consulter la page ici.

Site web : letrois.info