Création d’une nouvelle société à Eloie, un territoire d’entreprises !

Béatrice Cuenin est une femme d’industrie. Sa carrière s’est entièrement réalisée au sein d’un secteur qu’elle affectionne particulièrement. Diplômée de sciences économiques, elle a tout de suite intégré des PME industrielles, en tout premier lieu l’entreprise familiale, spécialisée dans le décolletage puis l’hydraulique.

Très vite, elle créée sa 1ère société, Cryoserv’ice, en juillet 2005. Spécialisée dans le nettoyage des équipements de production ou de machines industrielles, cette société met en œuvre une technique innovante, encore peu répandue en France, qui consiste à projeter des fragments de gaz solidifiés d’une température de – 79C° baptisés « pellets », par air comprimé. Sous le choc thermique et mécanique, les parties à enlever éclatent et se séparent de la surface.

Cryoserv'ice - logo

Un simple coup de balai suffit pour récupérer les déchets répondant aux impératifs « matière sèche » de la norme ISO 14000. Autre avantage : la surface traitée est immédiatement sèche et n’est polluée par aucune substance.

Cette « Cryo projection » remplace avantageusement les méthodes à base de solvants, d’acides ou de sablage traditionnel. Respectueuse de l’environnement, cette méthode peut, de plus, être utilisée pour tout équipement électrique ou utilisée en production avec un gain de temps indéniable. Comptant 2 salariés à ses débuts, Cryoserv’ice emploie désormais 8 personnes.

Eloie - un territoire d'entreprise
Eloie - un territoire d'entreprise

Mise en relation par les services de l’ADN-FC avec le Cluster NFC Classics, Cryoserv’ice a commencé à mobiliser ses savoir-faire au profit des propriétaires de véhicules anciens ou de compétition et du Musée de l’aventure Peugeot. Sa technologie permet en effet de décaper sans abraser les châssis, moteurs ou autres pièces de véhicules anciens rendues fragiles par le temps.

Fin février 2018, Béatrice CUENIN engage une action de diversification de ses activités par la création d’une seconde société : EMMA (Expertise Maintenance Moteur Alternateur). Implantée également à Eloie, cette société compte 2 salariés.

Expertise Maintenance Moteur Alternateur - logo

Constituée autour d’un spécialiste, cette société propose des services de maintenance d’ alternateurs, particulièrement ceux de centrales hydrauliques (EDF ou indépendants propriétaires de micro centrales hydrauliques). Enfin, au regard du manque d’offres par les filières classiques, EMMA pourrait devenir un centre de formation bobinier tant pour ses propres besoins que pour d’autres entreprises de la région.

CONTACT

Beatrice CUENIN
cryoserviceco@outlook.fr
06 14 30 71 51
Facebook