C’était demain !
De JAPY à CRISTEL

Merci à Pierre Lamard, professeur d’histoire industrielle au pôle « Humanités » de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, pour la réalisation du volet historique de cet article.
La longue histoire des articles « d’économie domestique »
L’épopée Japy-Frères dès 1826
Lorsque Japy-Frères rachète en 1826 le brevet d’invention de Félix Gomme à Essert pour s’adonner aux activités de casserie (poterie de fer), c’est la naissance, après l’horlogerie et la visserie, d’un troisième grand domaine de fabrication qui s’installe sur les bords de La Feschotte.
Le produit, une casserole emboutie en une seule fois, est remarquée par Louis Philippe à l’exposition industrielle de Mulhouse en 1831. Celui-ci remercie les sieurs Japy de « pouvoir manger tranquillement sans crainte d’être empoisonné » par l’oxydation des ustensiles en cuivre. La fabrication d’objets domestiques en fer battu, en tôle noire, polie, étamée, vernie ou émaillée confère rapidement aux établissements beaucourtois une réputation internationale de ces nombreux produits avec des dépôts de vente à Milan, Zurich, Stuttgart, Barcelone et Buenos Aires…
Sous le Second Empire, les ateliers fabriquent 4 millions de pièces pour la France et 6 millions pour l’étranger, pour un chiffre d’affaires de plus de 3 millions de francs or. Ce succès, principalement des articles émaillés et décorés qui constituent la branche la plus lucrative de l’entreprise au début du XXe siècle, entraîne la construction de nouvelles usines : la Casserie, le Gros-pré, ainsi que le rachat des sites de la Bleuze Borne près d’Anzin, de Beautor dans l’Aisne et du Coq Gaulois en région parisienne.
Après l’éclatement de l’empire Japy en 1955 en quatre sociétés autonomes, Équipement ménager Japy constitue en 1963 la société Japy-Marne, par fusion avec les Émailleries de la Marne à Saint-Dizier. L’entreprise se place alors au premier rang français, avec 70% de la production nationale. La société envisage de se positionner un peu plus sur le haut de gamme et, aux côtés des articles de grand luxe toujours émaillés à la main, elle lance une fabrication de plats et de casseroles en acier inoxydable dès 1964.
Mais, si la liquidation judiciaire de Japy-Marne en 1979 sonne le glas de l’épopée industrielle Japy, la société CRISTEL DJA, portée par Paul et Bernadette DODANE dès 1986, permet d’imaginer un futur rebond de l’aventure industrielle en plaçant l’innovation comme moteur du changement.
Depuis 1986, CRISTEL innove et s’implique dans une démarche responsable
La première réussite fut (et reste) le lancement du concept « cuisson-service » avec poignée amovible permettant de passer l’article culinaire de la plaque de cuisson à la table avec élégance tout en s’adaptant aux contraintes de place dans les logements en proposant un rangement compact. La révolution CRISTEL est lancée et très vite la marque devient une réelle star en Asie, notamment au Japon depuis 1992. Les États-Unis suivront deux décennies plus tard et constitue désormais le premier marché à l’exportation.
Après avoir réhabilité le site de Fesches-le-Châtel et modernisé l’outil de fabrication, les nouveaux capitaines d’industrie qui pilotent CRISTEL reçoivent en 2009 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » décerné par le ministère de l’Industrie en reconnaissance d’un savoir-faire notoire : un taux d’intégration de la fabrication en France, à Fesches-le-Chatel, au-dessus de 90% ! Chapeau bas !
Depuis plus de 20 ans, CRISTEL œuvre également dans un souci constant de respect de l’environnement. L’entreprise a notamment obtenu en 2020 le Trophée de l’Initiative RSE décerné par l’Usine Nouvelle.
Au total, CRISTEL comptabilise plus de 20 trophées et plus de 10 labels de qualité, une belle reconnaissance pour Emmanuel Brugger, Directeur général, et Damien Dodane, Directeur général délégué.
CRISTEL est aujourd’hui leader en France sur le marché du culinaire inox haut de gamme, premier fabricant français d’articles culinaires inox haut de gamme avec plus de 1500 références exportées dans près de 40 pays à travers le monde.
Cette réussite est basée sur une politique constante d’innovation dont le but ultime est la satisfaction et le confort du consommateur/utilisateur. Sans oublier le talent de chacun des collaborateurs de l’entreprise qui compte l’un des plus faibles turnover de personnel de notre territoire Nord Franche-Comté.
De JAPY à CRISTEL… l’histoire industrielle du Nord Franche-Comté et son patrimoine architectural sont sous nos yeux et si vous ne connaissez pas encore les casseroles CRISTEL, pensez à pousser la porte du magasin d’usine Côté cuisine à Fesches-le-Châtel (25).
En Nord Franche-Comté, l’innovation a été, de tous temps, au cœur du tissu économique local et a permis de belles aventures industrielles comme nous venons de le conter au travers de ces deux traits d’union entre notre passé et notre présent industriel.
À l’image de ce trait d’humour d’Alphonse Allais, si la solution “pour empêcher le lait de tourner” avait été de “faire des casseroles carrées”… assurément elles auraient été inventées et fabriquées en Nord Franche-Comté.